top of page

Augmentation mammaire par implants

 

Les prothèses mammaires, ou implants mammaires, permettent d'augmenter le volume de la poitrine. 

L'insuffisance de volume peut être congénitale, c'est à dire que le volume des seins ne s'est jamais développé, ou suite a une grossesse, un amaigrissement. Elle peut être également asymétrique, ce qui peut entrainer un choix de taille de prothèse différent de chaque coté.

Enfin, si la poitrine est tombante, il peut y avoir besoin d'y associer un lifting mammaire.

LES IMPLANTS (ou prothèses)

Les prothèses mammaires, ou implants mammaires, permettent d'augmenter le volume de la poitrine. 

L'insuffisance de volume peut être congénitale, c'est à dire que le volume des seins ne s'est jamais développé, ou suite à une grossesse, un amaigrissement. Elle peut être également asymétrique, ce qui peut entrainer un choix de taille de prothèse différent de chaque coté.

prothèses mammaires

 

Les implants utilisés sont en silicone. Il s'agit d'un gel cohésif de silicone. Sur les implants récents le silicone est de très bonne qualité, les normes sont très strictes et les contrôles rigoureux.

ils peuvent être de 2 formes : 

- les implants ronds : ce sont les plus fréquemment utilisés.

Leur projection peut être plus ou moins haute. Il ne s'agit pas de la hauteur à laquelle on met l'implant comme on peut l'entendre parfois, mais simplement la forme de l'implant. Plus la projection est haute plus l'implant sera épais et sont diamètre petit. On détermine la projection en fonction du volume choisi pour s'adapter au mieux à la morphologie de la patiente.

- les implants anatomiques : ils sont en forme de

goutte. ils sont peu utilisés car il n'apporte pas une différence significative au niveau du résultat mais ont l'inconvénient de parfois tourner, ce qui change alors la forme du sein et peut être très gênant pour la patiente.

La texture : 

- les implants lisses : peu utilisés car le risque de coque est plus important.

 

 

 

- Les implants macro-texturés : développés au départ pour diminuer le risque de coque, ils sont suspectés d'être associés à un risque de développé un type rare de lymphome, le lymphome anaplasique à grande

cellules. Ces implants sont interdit en France, et par précaution ne sont jamais utilisés par le Dr Taraquois.

 

- Les implants micro-texturés : les plus fréquemment utilisés. Ils permettent une diminution du risque de coque et ne sont pas associés au risque de lymphome. 

 

Le volume :

 

Il sera choisi en consultation par la patiente et le chirurgien ensembles, en tenant compte du souhait de la patiente, mais aussi de l'avis du chirurgien, pour un résultat le plus proche possible du souhait du patient sans prendre de risque inutile.

La projection de l'implant sera également choisie à ce moment là, en fonction du volume souhaité, afin de s'adapter au mieux à la silhouette et à la forme de la poitrine. Même si la projection joue un petit rôle dans le résultat, le volume reste nettement plus déterminant, y compris pour le bombé dans le décolleté.

implants mammaires
implants mammaires
implants mammaires
prothèses mammaires

L'INTERVENTION

 

L' anesthésie : Elle se déroule sous anesthésie générale.

Hospitalisation : en ambulatoire, c'est à dire que la sortie se fait le jour-même de la chirurgie, il n'est pas nécessaire de passer une nuit à la clinique.

Durée : l'intervention en elle-même dure environ 15 à 20 minutes. Puis la patiente reste 30 minutes en surveillance en salle de réveil. Puis elle est accompagnée dans sa chambre, et la sortie se fait dans les heures qui suivent, avec un délai qui varie en fonction des patientes.

 

Incisions : Il existe 3 différentes incisions

- axillaire : elle se situe sous le bras. très peu utilisée car présente de nombreux inconvénients et est la seule visible en maillot.

 

- hémi-aréolaire inférieure : elle se situe sur la partie inférieure de l'aréole. Elle est possible uniquement en cas d'aréole suffisamment large, oblige à couper la glande mammaire pour aller insérer l'implant, ce qui est beaucoup plus traumatisant pour le sein, et peut parfois rétracter le mamelon vers le bas lors de la cicatrisation, ce qui est difficile à corriger ensuite.

- infra-mammaire : la plus utilisée. l'incision se trouve proche du sillon sous mammaire, sur environ 3 centimètres. elle permet une mise en place des prothèses sans toucher au tissu mammaire, donc moins traumatisant pour le sein, et les cicatrices sont très discrètes.

Positionnement des implants : 

2 possibilités  :

- en avant du muscle pectoral

- en arrière du muscle pectoral 

La position en arrière du muscle pectoral

est très nettement supérieure : 

- le résultat est plus naturel

- l'apparition de coques est exceptionnel

- toute la partie supérieure de l'implant est cachée par le muscle, et il n'est donc pas possible de voir des irrégularités de la prothèse apparaitre dans le décolleté après quelques années, ce qui peut arriver lorsque l'implant est devant le muscle.

Il n'y a pas de drains, en effet ceux-ci n'empêchent pas une réopération en cas de saignement, et ils augmentent les douleurs ainsi que le risque d'infection.

augmentation mammaire
prothèses mammaires

LES SUITES

 

Le retour au domicile est possible le jour même de l'intervention.

Un bandage compressif est mis en place et maintenu pendant 2 jours.

Un contenseur est positionné par dessus pour éviter que les implants remontent trop. Il n'est pas recommandé de le garder plus de 2 semaines.

Après 2 jours, le bandage peut être retiré, mais il faut garder les pansements pendant 2 semaines.

Un soutien gorge de sport doit être porté ensuite pendant 6 semaines, et pendant les 2 premières semaines il faut garder le contenseur.

 

Après 2 semaines, retrait du contenseur est des pansements.

La partie visible du fil résorbante peut également être coupée à ce moment-là.

La douche est alors autorisée.

Après 6 semaines les patientes peuvent porter la lingerie quelles désirent.

Le gonflement est souvent très important à ce stade, parfois plus d'un côté que de l'autre, et l'aspect est donc très loin de ce que sera le résultat définitif. Il ne faut pas s'en inquiéter dans l'immédiat, il est fréquent de devoir attendre 6 mais, parfois plus pour que les prothèses se mettent en place et que le résultat devienne naturel et satisfaisant..

Les douleurs sont généralement importantes les 3 à 4 premiers jours.

Puis elles s'atténuent nettement, pour n'être plus qu'une simple gène après 2 à 3 semaines dans la majorité des cas.

Le muscle pectoral ayant une insertion au niveau des bras, les douleurs seront particulièrement présente lors de l'utilisation de ceux-ci.

il n'est pas rare de ressentir une gêne, parfois douloureuse de temps à autres, souvent sous forme de brûlure,  au cours de la première année.

Il est recommandé de dormir en position demi-assise les 2 premières semaines. Ensuite il est possible de dormir sur le coté mais il faut éviter de dormir sur le ventre pendant au moins 2 mois. Dormir sur le ventre plus tôt risque de déplacer les prothèses, en particulier vers le haut et sur les côtés.

La reprise de la conduite est possible lorsque les douleurs ont disparu.

La reprise du sport est possible pour le bas du corps après 2 semaines si les douleurs le permettent et avec un bon soutien-gorge de maintien. Pour le haut du corps il vaut mieux éviter de forcer avant 6 semaines.

LE RESULTAT

 

Le Résultat définitif sera obtenu après au moins 6 mois, des changements peuvent encore apparaitre jusqu'à la fin de la première année.

Un résultat naturel passe par un choix de volume de prothèse raisonnable. 

Il est important d'avoir à l'esprit que le résultat dépend en très grande partie de la poitrine de départ, de son volume, de sa forme, de sa base d'implantation, de sa symétrie ou non, de la hauteur des mamelons, de leur écartement etc...

un certain nombre de ces facteurs ne sont pas modifiable, et l'on ne peut donc pas avec des implants obtenir toujours le résultat que l'on souhaiterait.

Un facteur important à prendre en compte est la ptose, c'est à dire le fait que les seins soient descendus, après une grossesse, une perte de poids, ou simplement par effet du temps. Si c'est le cas, une simple mise en place d'implant est impossible, un lifting peut être associé pour avoir un meilleur résultat.

LES COMPLICATIONS

 

Risques  communs à toutes les chirurgies : 

- Infection

- saignement 

- problèmes de cicatrisation

celles-ci sont exceptionnelles pour cette intervention.

Risques spécifiques à l'augmentation mammaire par implants : 

- Perte de sensibilité au niveau des seins :

Elle n'est pas si rare, et parfois ne récupère pas complètement.

Parfois l'effet inverse apparait après quelques semaines, c'est à dire que la sensibilité est plus marqué qu'auparavant.

Il n'y a rien a faire pour l'éviteraient ou pour la traiter, seul le temps pourra permettre une récupération, parfois même après un ou 2 ans.

- Coques ou capsules rétractiles : 

Lors d'une mise en place d'un implant dans le corps, celui-ci étant reconnu comme corps étranger, il est dans les jours qui suivent isolé par une membrane. c'est une réaction normale et systématique.

Dans de rares cas cette membrane, ou capsule, peut s'épaissir et se rétracter, entrainant parfois une modification visible du sein, et dans des cas extrêmes des douleurs. On parle alors de coque ou de capsule rétractile.

Cette complication est rarissime lorsque les implants sont posés en arrière du muscle pectoral, mais reste possible.

Il est dans ce cas généralement indiqué de réopérer après quelques mois.

  • Peut-on être enceinte ou allaiter avec des implants ?
    Oui, sans problème. Une grossesse ou un allaitement peuvent par contre modifier le résultat et parfois un lifting peut être necessaire pour un meilleur résultat par la suite.
  • Est-il mieux de mettre les implants devant ou derrière le muscle?
    avantages des implants derrière le muscle : - résultat plus naturel visuellement maius surtout au toucher - beaucoup moins de risque de coque - implant caché par le muscle et donc il ne peut pas apparaître de défauts visibles de la prothèse dans le décolleté apres quelques années. inconvénients des implants derrière le muscle : - plus douloureux les premiers jours - plus gonflé les premières semaines
  • Qu'est ce que le profil des implants?
    Il s'agit de la forme de l'implant et non de son positionnement. Plus le profil est "bas" et plus la prothèse sera plate et large. Plus un implant sera dit "haut" et plus il sera étroit et epais. Le profil sert à s'adapter à la morphologie de la patiente en fonction du volume choisi, pour éviter par exemple autant que possible qu'ils dépassent trop sur les côtés. Mais les différences entre les profils sont de quelques millimètres, le plus important pour avoir un decolleté plus ou moins rempli reste donc le volume et non le profil.
  • Puis-je faire de la musculation avec des implants? Quand puis-je reprendre le sport?
    Oui, aucun probème. Pour le bas du corps, en fonction de la douleur, une reprise progressive est possible après 2 semaines. Pour le haut du corps, et en particulier les pectoraux, il faut attendre au moins 6 semaines. Une reprise précoce peut favoriser le déplacement des implants vers les côtés.
  • Quand puis-je prendre une douche? un bain? aller à la piscine?
    Après 2 semaines, la patiente peut retirer le bandage, tous les pansements et peut se doucher. Le bain et la piscine sont possibles après 1 mois.
  • Dans quelle position dormir? Quand puis-je dormir sur le ventre? Pourquoi?
    Il est recommandé de dormir en position demi-assise les 2 premières semaines. Ensuite il est possible de dormir sur le coté mais il faut éviter de dormir sur le ventre pendant au moins 2 mois. Dormir sur le ventre plus tôt risque de déplacer les prothèses, en particulier vers le haut et sur les côtés.
  • L'intervention est-elle douloureuse?
    La douleur est très variable suivant les patientes. Les douleurs sont généralement importantes les 3 à 4 premiers jours. Puis il y a une nette amélioration. La disparition des douleurs peut prendre quelques semaines. Il est possible de grder de petites douleurs à type de brulûre de temps en temps, notamment au cours de la première année.
  • Quelles sont les différentes textures d'implants? Quel interêt?
    - les implants lisses : peu utilisés car le risque de coque est plus important. ​ - Les implants macro-texturés : développés au départ pour diminuer le risque de coque, ils sont suspectés d'être associés à un risque de développé un type rare de lymphome, le lymphome anaplasique à grande cellules. Ces implants sont interdit en France, et par précaution ne sont jamais utilisés par le Dr Taraquois. ​ - Les implants micro-texturés : les plus fréquemment utilisés. Ils permettent une diminution du risque de coque et ne sont pas associés au risque de lymphome.
bottom of page