top of page

Chirurgie des oreilles : l'otoplastie

La chirurgie esthétique des oreilles, appelée otoplastie comprend toutes les modifications que l'on peut apporter aux oreilles pour en améliorer la forme. Il s'agit le plus souvent d'oreilles décollées mais d'autre corrections peuvent être réalisées.

L'objectif est d'obtenir un résultat naturel.

LE PRINCIPE

Les oreilles sont composées principalement de 2 tissus: la peau (et les tissus mous sous-cutanés) et le cartilage.

Le cartilage est présent sur la quasi totalité de l'oreille, hormis au niveau du lobe, qui n'est constitué que de tissus mous.

 

Parmis les corrections les plus fréquentes : 

 

Les oreilles décollées :

 

Le plus souvent il s'agit d'une combinaison de 2 malformations :

 

- L'hypertrophie de conque : 

La conque correspond à la partie du cartilage qui est en contact avec le crâne. Une hypertrophie de celle-ci, associée à un angle trop ouvert entre l'os du crâne et le cartilage correspond à ce que l'on appelle communément l'oreille décollée.

Un traitement de cette hypertrophie est possible, et consiste à une exérèse du muscle rétro-auriculaire, parfois une résection cartilagineuse, et enfin une suture entre la conque et le périoste du crâne (qui correspond à la membrane au contact de l'os). 

 

Le défaut de plicature de l'anthelix :

L'anthelix correspond à la zone où le cartilage se repli sur lui-même autour de la conque. Le défaut de plicature de cette partie du cartilage auriculaire participe à l'aspect décollé des oreilles.

Il est également possible de corriger la forme de l'anthelix, lors de la même opération et par la même incision. Ce temps opératoire consiste à affaiblir le cartilage, et à changer la forme par des sutures.

L'hypertrophie du lobe de l'oreille : 

Avec le temps, ou avec le port de boucles d'oreilles lourdes, le lobe de l'oreille peut parfois s'agrandir, au point de devenir dysharmonieux.

Il est alors possible d'en réduire la taille pour retrouver une forme et un taille plus adaptée au reste de l'oreille.

La cicatrice sera placée de manière différente en fonction de la quantité de peau à retirer, mais elle deviendra très discrète dans les suites de l'intervention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lobe bifide : 

A cause de boucles d'oreilles volumineuses, il peut arriver que petit à petit le lobe de l'oreille se retrouve séparé en 2 partie, ce que l'on appelle le lobe bifide.

Il est alors possible de rassembler ces 2 parties afin de redonner une forme naturelle au lobe.

Les incisions : 

L'incision est, pour la plupart des corrections des oreilles, dissimulée à l arrière de celles-ci, et fermée par du fil résorbable.

Lors des corrections du lobe de l'oreille, la cicatrice peut se retrouver partiellement visible, et la suture est le plus souvent faite par du fil non résorbable, qu'il faut dans ce cas retirer environ 1 semaine après la chirurgie.

 

oreilles décollées
réparation lobe d'oreille
oreilles décollées

L'INTERVENTION

 

L' anesthésie : Cette chirurgie peut se réaliser sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale.

Hospitalisation : en ambulatoire, c'est à dire que la sortie se fait le jour-même de la chirurgie, il n'est pas nécessaire de passer une nuit à la clinique.

Durée : la durée de l'intervention en elle-même est variable en fonction des modifications à réaliser, mais il faut compter entre 20 min et 1h15. Puis le patient reste 30 minutes en surveillance en salle de réveil. Puis il est accompagné dans sa chambre, et la sortie se fait dans les heures qui suivent, avec un délai qui varie en fonction des personnes.

Dans le cas d'une simple anesthésie locale, la sortie peut se faire juste après la fin de l'intervention.

 

 

Incisions :

Elles dépendront de la correction à résilier. Dans la plupart des cas elles seront cachées derrière les oreilles, et fermées par du fil résorbable, donc qui ne nécessite pas d'être retiré.

Dans le cas de correction du lobe, une partie de la cicatrice peut être partiellement visible, et fermée par du fil non résorblable. Il faudra alors le retirer environ 1 semaine après la chirurgie.

 

LES SUITES

 

Le retour au domicile est possible le jour même de l'intervention.

Pour une plastie d'oreilles décollées, un bandage compressif sera mis en place pour 48h. Puis il pourra être retiré, et à la place il faudra porter un bandeau élastique (type bandeau de tennis), pendant 10 jours jour et nuit, puis pendant encore 15 jours uniquement la nuit.

Il faut être prudent les premières semaines, car la cicatrisation au niveau du cartilage prend du temps, et une traction sur l'oreille pourrait arracher les points de suture sur celui-ci et donc redécoller l'oreille et nécessiter une nouvelle opération.

Une chose importante à surveiller lors du retrait du bandage est l'absence d'hématome important à l'arrière de l'oreille. Il sera facile à repérer : il redécolle l'oreille de façon importante, encore plus qu'elle ne l'était avant l'opération. Il faut dans ce cas absolument consulter afin de retirer cet hématome, qui peut rapidement endommager le cartilage de l'oreille de façon définitive.

Le fil étant résorbable, il n'est pas nécessaire de le retirer. Cependant il peut mettre de nombreuses semaines à se résorber, il est tout a fait possible de le retirer après 10 jours sil est gênant.

Pour la chirurgie du lobe de l'oreille les suites sont plus simples. 

La cicatrice peut être laissée à l'air libre.

Les fils doivent être retirés après une semaine.

LE RESULTAT

 

Les gonflements visibles disparaissent généralement après une dizaine de jours.

Le résultat définitif apparait rapidement après environ 2 semaines.

Il est stable dans le temps. Il peut arriver qu'un point de suture sur le cartilage lâche, et qu'il soit nécessaire de faire une nouvelle chirurgie de correction.Il faut donc faire attention au cours des semaines suivant la chirurgie, car le cartilage n'est pas encore cicatrisé et fixé définitivement avant 3 mois.

Les cicatrices sont discrètes, particulièrement lors d'une correction d'oreilles décollées, puisque dissimulées derrière.

LES COMPLICATIONS

 

Risques  communs à toutes les chirurgies : 

- Infection

- saignement 

- problèmes de cicatrisation

Celles-ci sont exceptionnelles pour cette intervention.

Risques spécifiques à l'otoplastie : 

- hématome rétro-auriculaire : rare mais important à repérer. Un hématome peut se former à l'arrière de l'oreille lors d'une chirurgie d'oreille décollées. s'il est volumineux et décolle l'oreille de façon importante, il faut consulter pour l'évacuer sans trop attendre car cela peut rapidement endommager le cartilage de manière définitive.

- Le lâchage de suture sur le cartilage : Il peut arriver qu'un point de suture lâche au niveau du cartilage, ce qui a pour conséquence de redécoller plus ou moins l'oreille. Il peut dans certains cas être nécessaire de réaliser une chirurgie de correction. 

  • Peut-on être enceinte ou allaiter avec des implants ?
    Oui, sans problème. Une grossesse ou un allaitement peuvent par contre modifier le résultat et parfois un lifting peut être necessaire pour un meilleur résultat par la suite.
  • Est-il mieux de mettre les implants devant ou derrière le muscle?
    avantages des implants derrière le muscle : - résultat plus naturel visuellement maius surtout au toucher - beaucoup moins de risque de coque - implant caché par le muscle et donc il ne peut pas apparaître de défauts visibles de la prothèse dans le décolleté apres quelques années. inconvénients des implants derrière le muscle : - plus douloureux les premiers jours - plus gonflé les premières semaines
  • Qu'est ce que le profil des implants?
    Il s'agit de la forme de l'implant et non de son positionnement. Plus le profil est "bas" et plus la prothèse sera plate et large. Plus un implant sera dit "haut" et plus il sera étroit et epais. Le profil sert à s'adapter à la morphologie de la patiente en fonction du volume choisi, pour éviter par exemple autant que possible qu'ils dépassent trop sur les côtés. Mais les différences entre les profils sont de quelques millimètres, le plus important pour avoir un decolleté plus ou moins rempli reste donc le volume et non le profil.
  • Puis-je faire de la musculation avec des implants? Quand puis-je reprendre le sport?
    Oui, aucun probème. Pour le bas du corps, en fonction de la douleur, une reprise progressive est possible après 2 semaines. Pour le haut du corps, et en particulier les pectoraux, il faut attendre au moins 6 semaines. Une reprise précoce peut favoriser le déplacement des implants vers les côtés.
  • Quand puis-je prendre une douche? un bain? aller à la piscine?
    Après 2 semaines, la patiente peut retirer le bandage, tous les pansements et peut se doucher. Le bain et la piscine sont possibles après 1 mois.
  • Dans quelle position dormir? Quand puis-je dormir sur le ventre? Pourquoi?
    Il est recommandé de dormir en position demi-assise les 2 premières semaines. Ensuite il est possible de dormir sur le coté mais il faut éviter de dormir sur le ventre pendant au moins 2 mois. Dormir sur le ventre plus tôt risque de déplacer les prothèses, en particulier vers le haut et sur les côtés.
  • L'intervention est-elle douloureuse?
    La douleur est très variable suivant les patientes. Les douleurs sont généralement importantes les 3 à 4 premiers jours. Puis il y a une nette amélioration. La disparition des douleurs peut prendre quelques semaines. Il est possible de grder de petites douleurs à type de brulûre de temps en temps, notamment au cours de la première année.
  • Quelles sont les différentes textures d'implants? Quel interêt?
    - les implants lisses : peu utilisés car le risque de coque est plus important. ​ - Les implants macro-texturés : développés au départ pour diminuer le risque de coque, ils sont suspectés d'être associés à un risque de développé un type rare de lymphome, le lymphome anaplasique à grande cellules. Ces implants sont interdit en France, et par précaution ne sont jamais utilisés par le Dr Taraquois. ​ - Les implants micro-texturés : les plus fréquemment utilisés. Ils permettent une diminution du risque de coque et ne sont pas associés au risque de lymphome.
bottom of page