top of page

La toxine botulique

 

La toxine botulique, communément appelée "Botox" permet la diminution et:ou la prévention des rides en affaiblissant la contraction de certains muscles.

Contrairement à l'idée reçue, elle ne fige pas le visage, n'est pas visible et n'est pas responsable des effets non naturels que l'on peut voir chez certaines actrices.

Utilisée correctement, le résultat est parfaitement naturel et invisible pour l'entourage.

LE PRINCIPE

 

La toxine botulique est une protéine purifiée tirée d'un bactérie qui paralyse les muscle.

Elle est utilisée depuis très longtemps en médecine, et utilisée en petites doses elle permet de diminuer la contraction de certains muscles et donc de traiter les rides qui apparaissent lorsque l'on contracte les muscle.

Elle ne fige absolument pas le visage, et donne un résultat parfaitement naturel contrairement aux idées reçues.

Il s"'agit d'injecter une très faible quantité de produit, quelques gouttes, donc l'injection est très peu douloureuse et surtout n'apporte absolument pas de volume, d'où un résultat très naturel.

Le nom "Botox" est en fait un nom commercial pour cette protéine. 

Les zones les plus fréquemments traitées sont : 

- la pâte d'oie ( côté des yeux)

- les rides du lion (entre les sourcils)

- les rides horizontales du front 

Mais d'autres zones peuvent être traitées par ma toxine botulique, notamment : 

- les cotés du nez

- les plis d'amertume (rides des marionnettes) 

- Le menton (lors d'hypercontration)

- les bandes platysmales ( bandes verticales dans le cou)

- les côtés de la mâchoire (diminution de volume des masséters par injection de la toxine)

L'effet n'est pas permanent, il va se dissiper en 4 à 6 mois, il faut donc renouveler régulièrement les injections.

Donc comme pour l'acide hyaluronique, l'effet étant temporaire, si le résultat ne plait pas, il suffit d'attendre.

L'INJECTION

 

L'injection se faire lors de la consultation, sans anesthésie.

La douleur peut être diminuée par l'utilisation de pommade EMLA mise sur la peau environ 1 heure avant l injection, mais dans tous les cas, le volume injecté étant très faible, les douleurs sont très peu importantes.

 

Le patient peut quitter la clinique rapidement après l'injection.

LES SUITES

 

Le retour au domicile se fait dans les suites de l'intervention.

Il ne faut surtout pas masser ou appuyer sur les zones injectées pendant la semaine suivant le traitement, au risque de voir l'effet se disséminer à d'autres muscles que l'on ne souhaitait pas toucher.

Les gonflements sont généralement très peu importants.

Il peut y avoir des ecchymoses comme pour n'importe quelle piqûre.

Le résultat n'est pas immédiat, il peut prendre plusieurs jours à apparaitre suivant le zone et la quantité de produit utilisé.

La reprise du sport est possible après 1 semaine.

LE RESULTAT

Le résultat n'est pas immédiat, il apparait après plusieurs jours.

Il sera parfaitement naturel, ne fige pas le visage. Le but est simplement de diminuer la contraction de certains muscles responsable de rides.

Il faut cependant faire réalisé ces injections par un médecin formé à ces techniques pour éviter de toucher des muscles qu'il ne faut surtout pas paralyser, comme par exemple le releveur de la paupière, qui s'il est touché entraînera la fermeture de l'oeil pendant quelques semaines. complication qui n'est pas grave, mais très gênants pendant quelques semaines.

Le produit reste efficace pendant plusieurs mois, mais il finira par disparaitre et il faut renouveler les injections environ tous les 6 mois pour un résultat prolongé.

A noter que prévention, l'utilisation de la toxine botulique au niveau des rides de la pâte d'oie peut aider à éviter aux sourcils de descendre trop rapidement avec les années.

LES COMPLICATIONS

 

Les risques sont extrêmement faibles avec cette technique.

Cependant comme dans tout geste médical le risque d'infection existe.

Les autres complications sont temporaires, et correspondent à l'affaiblissement de muscles que l'on ne souhaitais pas toucher.

Pour éviter cela il faut faire réaliser ses injections par un médecin formé à cette technique, et également ne pas masser ou appuyer sur la zone traitée pendant la semaine suivant l'injection.

Si une telle complication apparaît, il n'y a pas de traitement, il faut simplement patienter le temps que l'effet de la toxine disparaisse.

  • Peut-on être enceinte ou allaiter avec des implants ?
    Oui, sans problème. Une grossesse ou un allaitement peuvent par contre modifier le résultat et parfois un lifting peut être necessaire pour un meilleur résultat par la suite.
  • Est-il mieux de mettre les implants devant ou derrière le muscle?
    avantages des implants derrière le muscle : - résultat plus naturel visuellement maius surtout au toucher - beaucoup moins de risque de coque - implant caché par le muscle et donc il ne peut pas apparaître de défauts visibles de la prothèse dans le décolleté apres quelques années. inconvénients des implants derrière le muscle : - plus douloureux les premiers jours - plus gonflé les premières semaines
  • Qu'est ce que le profil des implants?
    Il s'agit de la forme de l'implant et non de son positionnement. Plus le profil est "bas" et plus la prothèse sera plate et large. Plus un implant sera dit "haut" et plus il sera étroit et epais. Le profil sert à s'adapter à la morphologie de la patiente en fonction du volume choisi, pour éviter par exemple autant que possible qu'ils dépassent trop sur les côtés. Mais les différences entre les profils sont de quelques millimètres, le plus important pour avoir un decolleté plus ou moins rempli reste donc le volume et non le profil.
  • Puis-je faire de la musculation avec des implants? Quand puis-je reprendre le sport?
    Oui, aucun probème. Pour le bas du corps, en fonction de la douleur, une reprise progressive est possible après 2 semaines. Pour le haut du corps, et en particulier les pectoraux, il faut attendre au moins 6 semaines. Une reprise précoce peut favoriser le déplacement des implants vers les côtés.
  • Quand puis-je prendre une douche? un bain? aller à la piscine?
    Après 2 semaines, la patiente peut retirer le bandage, tous les pansements et peut se doucher. Le bain et la piscine sont possibles après 1 mois.
  • Dans quelle position dormir? Quand puis-je dormir sur le ventre? Pourquoi?
    Il est recommandé de dormir en position demi-assise les 2 premières semaines. Ensuite il est possible de dormir sur le coté mais il faut éviter de dormir sur le ventre pendant au moins 2 mois. Dormir sur le ventre plus tôt risque de déplacer les prothèses, en particulier vers le haut et sur les côtés.
  • L'intervention est-elle douloureuse?
    La douleur est très variable suivant les patientes. Les douleurs sont généralement importantes les 3 à 4 premiers jours. Puis il y a une nette amélioration. La disparition des douleurs peut prendre quelques semaines. Il est possible de grder de petites douleurs à type de brulûre de temps en temps, notamment au cours de la première année.
  • Quelles sont les différentes textures d'implants? Quel interêt?
    - les implants lisses : peu utilisés car le risque de coque est plus important. ​ - Les implants macro-texturés : développés au départ pour diminuer le risque de coque, ils sont suspectés d'être associés à un risque de développé un type rare de lymphome, le lymphome anaplasique à grande cellules. Ces implants sont interdit en France, et par précaution ne sont jamais utilisés par le Dr Taraquois. ​ - Les implants micro-texturés : les plus fréquemment utilisés. Ils permettent une diminution du risque de coque et ne sont pas associés au risque de lymphome.
bottom of page