top of page

Chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières, ou bléharoplastie, vise à rajeunir le regard, à donner un air moins fatigué.

C'est une chirurgie assez fréquente, et qui laisse des cicatrices peu visibles.

Il s'agit le plus souvent de retirer un excès de peau au niveau des paupières supérieures, ou de corriger des poches ou un excès de peau au niveau des paupières inférieures.

LE PRINCIPE

L'effet du temps, ou perte de poids, on tendance à diminuer les volumes graisseux sur certaines parties du visage et à causer un relâchement de la peau.

Les paupières peuvent être touchées et il est alors possible de les corriger afin de rajeunir le regard.

Plusieurs situations existent : 

Les paupières supérieures :

 

Le plus souvent il s'agit d'un excès de peau, qui peut donc être traité facilement par une exérèse de cet excès. 

La chirurgie laissera une cicatrice dans le plis de la paupières, dépassant généralement sur le coté comme une petite ride, qui deviendra très discrète après quelque semaines.

Dans de rares cas un petit excès de graisse peut être présent au coin interne de l'oeil, qui peut être traité dans le même temps et par la même incision.

Dans certain cas, une partie de l'excès de peau au niveau des paupières supérieures provient en réalité du fait que les sourcils sont un peu descendus avec le temps.

Dans ce cas le traitement de la paupière seule est possible, mais le résultat ne sera pas complet. Il faudrait pour compléter le résultat associer un lifting des sourcils, mais celui-ci rajoute une cicatrice à la partie supérieure des sourcils.

Une façon de prévenir cette "ptose", ou descente des sourcils, est d'utiliser la toxine botulique aux niveau des rides de la pâte d'oie, qui sont les rides sur le côté de l'oeil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les paupières inférieures : 

- S'il s'agit d'un simple excès cutané, une résection de celui-ci est possible, qui laissera une cicatrice juste en dessous des cils, en dépassant légèrement sur le côté de l'œil, comme une petite ride, afin de retendre la peau vers le côté pour éviter une complication appelée "oeil rond", qui correspond à une traction trop importante de la paupière vers le bas.

- S'il s'agit d'une poche au niveau des paupières du bas : 

 

Cette poche correspond à un relâchement du septum orbitaire laissant apparaître la graisse présente entre l'oeil et le rebord osseux.

Il est donc possible de retirer une partie de cette graisse pour diminuer la poche.

 

Cette intervention est possible par une cicatrice qui sera dissimulée à l'intérieur de la paupière, et il n'y aura pas de cicatrice visible.

Mais si, comme c'est le cas le plus fréquent, il y a un excès de peau associé, alors la cicatrice se trouvera sous les cils en dépassant légèrement sur le côté de l'oeil.

Dans certains cas, le creux sous la poche, appelé la vallée des larmes, est très marqué. Il peut dans ce cas être intéressant de réaliser un micro-lipfilling, c'est à dire d'injecter de la graisse sur cette zone, qui aura été préalablement prélevée sur une autre partie du corps.

Le micro-lipofilling est également la seule façon j'espère améliorer la coloration de la poche lorsque celle-ci est foncée.

Un autre façon de combler ce creux est l'injection d'acide hyaluronique, mais elle n'aura pas d'action sur la coloration, et l'effet disparait après 6 mois à un an.

blépharoplastie
blépharoplastie

L'INTERVENTION

 

L' anesthésie : Pour opérer les paupières du bas ou les 4 paupières , la chirurgie se déroule généralement sous anesthésie générale pour plus de confort, mais elle peut éventuellement être réalisé sous anesthésie locale.

Pour opérer uniquement les paupières supérieures, l'anesthésie locale est tout à fait suffisante.

Hospitalisation : en ambulatoire, c'est à dire que la sortie se fait le jour-même de la chirurgie, il n'est pas nécessaire de passer une nuit à la clinique.

Durée : la durée de l'intervention en elle-même est d'environ 20 minutes pour les paupières supérieures. Pour les paupières inférieures elle varie de 30 minutes à 1heure suivant les cas. Puis le patient reste 30 minutes en surveillance en salle de réveil. Puis il est accompagné dans sa chambre, et la sortie se fait dans les heures qui suivent, avec un délai qui varie en fonction des personnes.

Si la chirurgie est réalisée sous anesthésie locale, la sortie peut se faire dès la fin de l'intervention.

 

Incisions :

La longueur de la cicatrice va dépendre de la quantité de peau à retirer.

Lorsqu'il n'y a pas d'excès de peau au niveau des paupières inférieures, le traitement peut se réaliser par une incision cachée dans la paupière.

La visibilité de ces cicatrices sera dépendante de la qualité de cicatrisation propre à chaque personne, mais elle deviennent en général très discrètes après quelques semaines.

Elles évoluent sur environ 2 ans.

Le tabac est un facteur aggravant pour la qualité de la cicatrisation.

 

LES SUITES

 

Le retour au domicile est possible le jour même de l'intervention.

Il n'est pas nécessaire de mettre de pansement.

La douche est possible

Les fils ne sont pas résorbables, et il faut donc les retirer entre 5 et 7 jours après l'intervention.

Si l'incision utilisée et cachée dans la paupière, il n'ya alors pas de fils à retirer.

Pour les paupières supérieures, le gonflement est généralement peu important, et disparait en environ une semaine.

Pour les paupières inférieures, le gonflement est quasi systématique. Il diminue nettement en 10 jours, mais le résultat définitif demande souvent 2 à 3 mois.

Les douleurs sont généralement peu importantes.

La reprise de la conduite est possible si les gonflements ne sont pas trop importants et ne gênent pas la vue.

La reprise du sport est possible après 1 semaine.

LE RESULTAT

 

La première semaine le gonflement peut être important, notamment pour les paupières inférieures.

Il faut compter environ 2 à 3 mois pour que ce gonflement disparaisse complètement, et donc pour obtenir le résultat final.

 

Les cicatrices évolueront sur environ 2 ans, et deviennent de plus en plus discrètes. Mais elles sont généralement déjà très peu visibles après quelques semaines.

Elles varient beaucoup d'une personne à l'autre, et le tabac est un facteur important pour la qualité de la cicatrisation.

LES COMPLICATIONS

 

Risques  communs à toutes les chirurgies : 

- Infection

- saignement 

- problèmes de cicatrisation

Celles-ci sont exceptionnelles pour cette intervention.

Risques spécifiques à la chirurgie des paupières : 

- L'oeil rond :

Il s'agit une rétraction trop importante au niveau de la paupière inférieure.

Une résection cutanée modérée et une technique adaptée permettent de l'éviter.

  • Peut-on être enceinte ou allaiter avec des implants ?
    Oui, sans problème. Une grossesse ou un allaitement peuvent par contre modifier le résultat et parfois un lifting peut être necessaire pour un meilleur résultat par la suite.
  • Est-il mieux de mettre les implants devant ou derrière le muscle?
    avantages des implants derrière le muscle : - résultat plus naturel visuellement maius surtout au toucher - beaucoup moins de risque de coque - implant caché par le muscle et donc il ne peut pas apparaître de défauts visibles de la prothèse dans le décolleté apres quelques années. inconvénients des implants derrière le muscle : - plus douloureux les premiers jours - plus gonflé les premières semaines
  • Qu'est ce que le profil des implants?
    Il s'agit de la forme de l'implant et non de son positionnement. Plus le profil est "bas" et plus la prothèse sera plate et large. Plus un implant sera dit "haut" et plus il sera étroit et epais. Le profil sert à s'adapter à la morphologie de la patiente en fonction du volume choisi, pour éviter par exemple autant que possible qu'ils dépassent trop sur les côtés. Mais les différences entre les profils sont de quelques millimètres, le plus important pour avoir un decolleté plus ou moins rempli reste donc le volume et non le profil.
  • Puis-je faire de la musculation avec des implants? Quand puis-je reprendre le sport?
    Oui, aucun probème. Pour le bas du corps, en fonction de la douleur, une reprise progressive est possible après 2 semaines. Pour le haut du corps, et en particulier les pectoraux, il faut attendre au moins 6 semaines. Une reprise précoce peut favoriser le déplacement des implants vers les côtés.
  • Quand puis-je prendre une douche? un bain? aller à la piscine?
    Après 2 semaines, la patiente peut retirer le bandage, tous les pansements et peut se doucher. Le bain et la piscine sont possibles après 1 mois.
  • Dans quelle position dormir? Quand puis-je dormir sur le ventre? Pourquoi?
    Il est recommandé de dormir en position demi-assise les 2 premières semaines. Ensuite il est possible de dormir sur le coté mais il faut éviter de dormir sur le ventre pendant au moins 2 mois. Dormir sur le ventre plus tôt risque de déplacer les prothèses, en particulier vers le haut et sur les côtés.
  • L'intervention est-elle douloureuse?
    La douleur est très variable suivant les patientes. Les douleurs sont généralement importantes les 3 à 4 premiers jours. Puis il y a une nette amélioration. La disparition des douleurs peut prendre quelques semaines. Il est possible de grder de petites douleurs à type de brulûre de temps en temps, notamment au cours de la première année.
  • Quelles sont les différentes textures d'implants? Quel interêt?
    - les implants lisses : peu utilisés car le risque de coque est plus important. ​ - Les implants macro-texturés : développés au départ pour diminuer le risque de coque, ils sont suspectés d'être associés à un risque de développé un type rare de lymphome, le lymphome anaplasique à grande cellules. Ces implants sont interdit en France, et par précaution ne sont jamais utilisés par le Dr Taraquois. ​ - Les implants micro-texturés : les plus fréquemment utilisés. Ils permettent une diminution du risque de coque et ne sont pas associés au risque de lymphome.
bottom of page