Chirurgie du nez : la Rhinoplastie
La chirurgie esthétique du nez, appelée Rhinoplastie esthétique comprend toutes les modifications que l'on peut apporter au nez pour en améliorer la forme. Il peut s'agir d'un problème au niveau de la pointe, ou encore du dorsum, ou bien une combinaison des 2.
L'objectif est d'obtenir un résultat naturel, avec des proportions en harmonie avec le visage.
LE PRINCIPE
Le nez est constipé de plusieurs tissus : la peau et le tissu sous cutané, les muscles, le cartilage, l'os et les muqueuses.
Il est possible de modifier les tissus mou dans une certaines meures à l'aide d'injection d'acide hyaluronique. Mais le résultat sera temporaire et il faudra renouveler les injections régulièrement.
La chirurgie du nez, quant à elle, permet de modifier les parties osseuses et/ou cartilagineuses, afin de d'avoir un résultat naturel qui durera dans le temps.
L'intervention sera différente en fonction de la modification à apporter.
Plusieurs situations sont possibles, auxquelles il faudra adapter la chirurgie pour avoir un résultat harmonieux. Parmis les plus fréquentes :
- La bosse ostéocartilagineuse :
Il s'agit de la bosse sur le dessus du nez, elle est composée à la fois d'os et de cartilage, qu'il va falloir couper pour obtenir un dorsum plus plat, voire légèrement incurvé.
Lorsque c'est la seule chose à modifier, il est possible de le faire par des incisions qui seront cachées à l'intérieur du nez, et fermées par du fil résorbable.
- Un dorsum trop large :
Le dorsum est la partie se trouvant entre le front et la pointe du nez.
Lorsqu'il est trop large, il est possible de couper l'os du nez afin d'en modifier la forme pour affiner cette partie.
Comme pour la bosse ostéocartilagineuse les incisions seront cachées à l'intérieur du nez et donc parfaitement invisibles.
- Un pointe tombante ou trop large :
La forme de la pointe peut également être modifiée, notamment lorsqu'elle est trop large, ou encore tombante.
Les techniques font appel parfois à une résection modérée de cartilage, mais surtout à un remodelage par des sutures sur celui-ci, afin d'éviter un affaiblissement trop important des cartilages, ce qui pourrait entrainer une rétraction trop importante dans les mois suivant l'intervention, avec un résultat devenant trop visible et non naturel.
Afin de redéfinir au mieux la pointe, il est généralement préféré une petite incision sur la peau de la columelle en plus des incisions dissimulées dans le nez, qui laissera une cicatrice minime et très peu visible.
Des narines trop larges :
La modification de la pointe du nez va changer les formes des narines, mais si les narines sont trop grandes, il est possible d'en diminuer la taille.
Mais la diminution de la taille des narines nécessite la résection de peau, et cela va donc entrainer une cicatrice supplémentaire. Elle est située sur le seul narinaire, de chaque côté. Généralement très discrète, sa visibilité dépend cependant de la qualité de cicatrisation de la peau propre à chaque personne.
2 types d'incisions son possibles :
- La voie dissimulée, ou voie interne :
Les incisions sont cachées à l'intérieur du nez, et seront donc parfaitement invisibles. Elles sont fermées par du fil résorbable et il n'y a donc pas besoin de les retirer.
C'est l'incision de choix pour modifier le dorsum, notamment pour la réduction d'une bosse ostéocartilagineuse.
- La voie ouverte, ou externe, ou encore voie de Réthi :
En plus des incisions dissimulées à l'intérieur du nez, il y a une petite incision sur la peau de la columelle. La cicatrice résultant de cette incision sera très peu visible.
Cette voie d'abord permet un meilleure visibilité des structures internes du nez lors de la chirurgie et est généralement l'incision de choix lors de rhinoplasties complexes ou pour remodeler la pointe du nez.
Le fils utilisé pour les cicatrices dissimulées est résorbable, mais celui utilisé sur la peau de la columelle ne l'est pas, car il permet d'avoir une cicatrice plus discrète. Il faut donc retirer les points a cet endroit, entre 5 et 7 jours après l'intervention.
L'INTERVENTION
L' anesthésie : Cette chirurgie se déroule généralement sous anesthésie générale.
Hospitalisation : en ambulatoire, c'est à dire que la sortie se fait le jour-même de la chirurgie, il n'est pas nécessaire de passer une nuit à la clinique.
Durée : la durée de l'intervention en elle-même est variable en fonction des modifications à réaliser, mais il faut compter entre 45 min et 1h30. Puis le patient reste 30 minutes en surveillance en salle de réveil. Puis il est accompagné dans sa chambre, et la sortie se fait dans les heures qui suivent, avec un délai qui varie en fonction des personnes.
Incisions :
Elles dépendront de la technique choisie, soit dissimulées à l'intérieur et ne laissant donc aucune cicatrice visible, soit ouverte, laissant donc une petite cicatrice sur la peau de la columelle, qui sera très discrète.
Dans le cas de réduction de la taille des narines il y a généralement une cicatrice sur le seuil narinaire, de chaque côté.
La visibilité de ces cicatrices sera dépendante de la qualité de cicatrisation propre à chaque personne, mais elle deviennent en général très discrètes après quelques semaines.
Elles évoluent sur environ 2 ans.
Le tabac est un facteur aggravant pour la qualité de la cicatrisation.
LES SUITES
Le retour au domicile est possible le jour même de l'intervention.
Lorsque la partie osseuse est modifiée, une attelle plâtrée est mise en place et doit être laissée en place pendant 10 jours.
Des mèches sont mise en place en fin d'intervention, empêchant de respirer par le nez. Elle peuvent généralement être retirées après 2 jours.
Lorsque seule la pointe est modifiée, il n'y a pas d 'attelle ni de mèches dans les narines, mais simplement des steristrips.
La douche est possible mais ne doit pas mouiller l'attelle ou les steristrips.
Les fils à l'intérieur du nez sont résorbables, il n'y a donc pas à les retirer. Mais si une incision a été faite sur la peau de la columelle, alors sur cette partie les points seront à retirer entre 5 et 7 jours après l'opération.
Le gonflement dépend des modifications réalisées.
Un gonflement plus important et touchant la partie sous les yeux est généralement présent lorsque son touche à la partie osseuse du nez, c'est à dire la région du dorsum, pour une résection de bosse par exemple.
Lorsque seule la pointe est corrigée, cette partie sous les yeux n'est pas ou peu gonflée.
Ces gonflements visibles dure une dizaine de jours, mais il restera un gonflement modéré pendant de très, nombreux mois, qui ne seront pas visible par l'entourage, mais qui expliquent que le résultat définitif est très long à obtenir, notamment pour la pointe du nez.
Il faut absolument avoir à l'esprit que le résultat définitif pour une rhinoplastie est obtenue après une période d'environ 1 an.
Les douleurs sont généralement peu importantes.
La reprise du sport est possible après 1 semaine, à condition qu'il n y ait pas de risque de choc sur le nez.
Il faut compter 3 mois pour que le nez soit aussi solide qu'avant l'opération, notamment lorsque la partie osseuse a été touchée. Un choc au cours des premières semaines peut donc créer un déplacement qui peut nécessiter une nouvelle opération.
LE RESULTAT
Les gonflements visibles disparaissent généralement après une dizaine de jours. Mais le résultat définitif peut nécessiter environ 1 an, notamment pour la pointe du nez. Celle-ci reste en effet légèrement gonflé pendant très longtemps.
Si des irrégularités apparaissent, il faut dans tous les cas attendre avant d'envisager une retouche, car d'une part il faut attendre le résultat définitif, et d'autre part une correction trop tôt est beaucoup plus difficile et plus sujette à des complications.
Enfin, pour de petites imperfections, il faut éviter de trop réopérer le nez, car plus on opère un nez et plus la rétraction des tissus mous, de la peau, devient imprévisible et peut entrainer un mauvais résultat, moins naturel.
LES COMPLICATIONS
Risques communs à toutes les chirurgies :
- Infection
- saignement
- problèmes de cicatrisation
Celles-ci sont exceptionnelles pour cette intervention, hormis quelques petits saignements les premiers jours, sans incidence.
Risques spécifiques à la rhinoplastie :
- perte de sensibilité au niveau de la peau :
C'est une complication fréquente, et qui récupère généralement bien dans les mois qui suivent l'intervention. Cependant une sensibilité différente peut être définitive.
- Un mauvais résultat esthétique :
Dans certains cas la rétraction des tissus mous ou un point ayant lâché au niveau des cartilages peut entrainer un problème avec le résultat, une asymétrie, une déformation etc... Cela peut parfois nécessiter de réaliser une nouvelle opération de correction.
-
Peut-on être enceinte ou allaiter avec des implants ?Oui, sans problème. Une grossesse ou un allaitement peuvent par contre modifier le résultat et parfois un lifting peut être necessaire pour un meilleur résultat par la suite.
-
Est-il mieux de mettre les implants devant ou derrière le muscle?avantages des implants derrière le muscle : - résultat plus naturel visuellement maius surtout au toucher - beaucoup moins de risque de coque - implant caché par le muscle et donc il ne peut pas apparaître de défauts visibles de la prothèse dans le décolleté apres quelques années. inconvénients des implants derrière le muscle : - plus douloureux les premiers jours - plus gonflé les premières semaines
-
Qu'est ce que le profil des implants?Il s'agit de la forme de l'implant et non de son positionnement. Plus le profil est "bas" et plus la prothèse sera plate et large. Plus un implant sera dit "haut" et plus il sera étroit et epais. Le profil sert à s'adapter à la morphologie de la patiente en fonction du volume choisi, pour éviter par exemple autant que possible qu'ils dépassent trop sur les côtés. Mais les différences entre les profils sont de quelques millimètres, le plus important pour avoir un decolleté plus ou moins rempli reste donc le volume et non le profil.
-
Puis-je faire de la musculation avec des implants? Quand puis-je reprendre le sport?Oui, aucun probème. Pour le bas du corps, en fonction de la douleur, une reprise progressive est possible après 2 semaines. Pour le haut du corps, et en particulier les pectoraux, il faut attendre au moins 6 semaines. Une reprise précoce peut favoriser le déplacement des implants vers les côtés.
-
Quand puis-je prendre une douche? un bain? aller à la piscine?Après 2 semaines, la patiente peut retirer le bandage, tous les pansements et peut se doucher. Le bain et la piscine sont possibles après 1 mois.
-
Dans quelle position dormir? Quand puis-je dormir sur le ventre? Pourquoi?Il est recommandé de dormir en position demi-assise les 2 premières semaines. Ensuite il est possible de dormir sur le coté mais il faut éviter de dormir sur le ventre pendant au moins 2 mois. Dormir sur le ventre plus tôt risque de déplacer les prothèses, en particulier vers le haut et sur les côtés.
-
L'intervention est-elle douloureuse?La douleur est très variable suivant les patientes. Les douleurs sont généralement importantes les 3 à 4 premiers jours. Puis il y a une nette amélioration. La disparition des douleurs peut prendre quelques semaines. Il est possible de grder de petites douleurs à type de brulûre de temps en temps, notamment au cours de la première année.
-
Quelles sont les différentes textures d'implants? Quel interêt?- les implants lisses : peu utilisés car le risque de coque est plus important. - Les implants macro-texturés : développés au départ pour diminuer le risque de coque, ils sont suspectés d'être associés à un risque de développé un type rare de lymphome, le lymphome anaplasique à grande cellules. Ces implants sont interdit en France, et par précaution ne sont jamais utilisés par le Dr Taraquois. - Les implants micro-texturés : les plus fréquemment utilisés. Ils permettent une diminution du risque de coque et ne sont pas associés au risque de lymphome.