top of page
Docteur Romuald Taraquois, chirurgien plastique, reconstructrice & esthétique en Belgique

Chirurgie de la silhouette
Correction de cicatrice

shutterstock_604172264-Photoroom.png

Qu'elle résulte d'un traumatisme, d'une brûlure, ou d'une chirurgie, un cicatrice disgracieuse peut parfois être améliorée afin de la rendre moins visible.

 

Il faut cependant bien avoir à l'esprit qu'une cicatrice ne peut pas être complètement retirée, mais seulement améliorée.

Le principe

Selon les cas, différentes techniques peuvent être utilisées, allant de la simple "exérèse/suture", à une association avec de la liposuccion, voire du lipofilling (injection de graisse).

Un simple excès de peau ou cicatrice trop large sera traitée par une exérèse/suture, c'est à dire que la cicatrice sera retirée, puis une nouvelle sera créer par une simple suture la plus fine possible. La cicatrice sera donc généralement plus fine, mais très légèrement plus longue.

Si un excès graisseux est présent, par exemple à l'extrémité des cicatrices, dans ce qu'on appelle des "oreilles", alors une liposuccion seule ou associée à une exérèse/suture peut être intéressante.

Enfin, en cas de cicatrice adhérente, ou en dépression, on peut parfois utiliser un lipofilling, c'est à dire une injection de graisse autologue (sa propre graisse).

Il est important d'avoir à l'esprit qu'un cicatrice évolue sur environ 2 ans, et il faut attendre l'évolution naturelle avant d'envisager une correction.

L'intervention

L'anesthésie

L'anesthésie

Cette chirurgie peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale suivant la localisation et l'importance du geste à réaliser.

Hospitalisation

Hospitalisation

En ambulatoire, c'est à dire que la sortie se fait le jour-même de la chirurgie, il n'est pas nécessaire de passer une nuit à la clinique.

Durée de l'intervention

Durée

La durée de l'intervention en elle-même est variable en fonction de la taille de la cicatrice à retoucher et de la technique utilisée. Il faut généralement compter entre 10 minutes et 1h30. Puis le patient reste 30 minutes en surveillance en salle de réveil en cas d'anesthésie générale. Puis il est accompagné dans sa chambre, et la sortie se fait dans les heures qui suivent, avec un délai qui varie en fonction des personnes.

En cas d'anesthésie locale pure, la sortie peut se faire juste après l'intervention.

Incisions

Les incisions dépendent de la technique utilisée.

Elle sont fermées la plupart du temps par du fil résorbable sous la peau, il n'y a donc pas de points à retirer.

Les suites

Le retour au domicile est possible le jour même de l'intervention.

Il faut porter des vêtements compressifs sur les zones traitées pendant au moins 4 semaines en cas de liposuccion associée.

La douche est possible après 48h, et les cicatrices peuvent être laissées à l'air, mais il est généralement plus confortable de mettre un pansement dessus la première semaine pour les protéger des vêtements.

Les douleurs sont généralement peu importantes, mais cela dépend de la localisation, de la taille de la cicatrice et de la technique utilisée.

La reprise du sport est généralement possible après 10 jours mais cela peut varier suivant les cas.

Le résultat

Les gonflements peuvent être importants les premières semaines, suivant la technique employée.

Un aperçu du résultat définitif est visible après environ 3 mois, mais la cicatrice évoluera encore pendant les 2 ans suivant l'intervention.

La cicatrice sera plus fine, mais généralement légèrement plus longue qu'auparavant.

Les tarifs
(toutes taxes comprises)

Correction de cicatrice :

Nous consulter

Les complications

Risques communs à toutes les chirurgies : 

- Infection

- Saignement 

- Problèmes de cicatrisation

Celles-ci sont exceptionnelles pour cette intervention.

Foire aux questions

Dr Romuald Taraquois, chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique

Dr Romuald Taraquois

Chirurgie Plastique, Reconstructrice & Esthétique

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

bottom of page