
Chirurgie du visage et du cou
Lipoaspiration sous mentale

Lorsqu'un amas graisseux s'est développé sous le menton, donnant l'aspect d'un double menton, il est possible de réaliser une liposuccion, ou lipoaspiration, ou liposculpture sur cette zone.
Le but est de diminuer le volume afin d'améliorer l'angle an niveau du cou.
Le principe
La possibilité d'obtenir ou non un bon résultat avec cette technique dépendra de la localisation de l'excès graisseux.
Au niveau de la zone sous le menton, on retrouve plusieurs couches successives : La peau, puis une couche graisseuse, puis une couche musculaire (le platysma), puis une nouvelle couche graisseuse.
La zone qu'il sera possible de traiter par liposuccion sera la couche graisseuse située entre la peau et la couche musculaire.
S'il s'agit d'un relâchement des muscles ou d'un excès graisseux sous musculaire, alors cette technique ne sera pas efficace. Il sera éventuellement possible dans ce cas là d'utiliser une autre technique : la plastie du muscle platysma.
Si l'excès graisseux est à la fois au dessus des muscles et en dessous de ceux-ci, alors la chirurgie est possible, mais lame résultat sera intermédiaire puisque seulement une partie du problème sera traité. Dans ce cas une plastie du muscle platysma peut éventuellement être associée pour compléter le résultat.
Comme pour toute liposuccion, il s'agit de réaliser une petite incision, qui sera dans ce cas dissimulée sous le menton, d'injecter du liquide d'infiltration, puis de retirer l'excès de graisse à l'aide d'une canule d'aspiration.
Cette technique permet dans le même temps de retirer de la graisse jusque sous angles de ma mâchoire pour redessiner cette zone.
L'intervention

L'anesthésie
Cette chirurgie se déroule généralement sous anesthésie générale, mais peut se réaliser également sous anesthésie locale.

Hospitalisation
En ambulatoire, c'est à dire que la sortie se fait le jour-même de la chirurgie, il n'est pas nécessaire de passer une nuit à la clinique.

Durée
La durée de l'intervention en elle-même est d'environ 20 minutes. Puis le patient reste 30 minutes en surveillance en salle de réveil. Puis il est accompagné dans sa chambre, et la sortie se fait dans les heures qui suivent, avec un délai qui varie en fonction des personnes.
En cas d'anesthésie locale pure, la sortie peut se faire juste après l'intervention.
Incisions
L'incision fait environ 8mm, dissimulée sous le menton, elle devient presque invisible.
Elle est fermée par du fil résorbable sous la peau, il n'y a donc pas de points à retirer.
Les suites
Le retour au domicile est possible le jour même de l'intervention.
Il faut porter un masque compressif pendant au minimum 1 semaine.
La douche est possible immédiatement, et la cicatrice peut être laissée a l'air, mais il est généralement plus confortable de mettre un pansement dessus la première semaine pour la protéger du masque compressif.
Les gonflements deviennent peu visible après une semaine.
Il peut persister des bleus au niveau du cou pendant 2 à 3 semaines.
Le résultat définitif est visible après environ 3 mois.
Les douleurs sont généralement peu importantes.
La reprise du sport est possible après 48h.
Le résultat
Les gonflements visibles disparaissent généralement après une semaine.
Mais le résultat définitif peut nécessiter environ 3 mois.
La liposuccion sous mentale permet d'améliorer l'angle du cou, diminuer le double menton, et de redessiner l'angle de la mâchoire.
Si des irrégularités apparaissent, il faut dans tous les cas attendre au moins 6 mois avant d'envisager une retouche, car d'une part il faut attendre le résultat définitif, et d'autre part une correction trop tôt est beaucoup plus difficile et plus sujette à des complications.
Les complications
Risques communs à toutes les chirurgies :
- Infection
- Saignement
- Problèmes de cicatrisation
Celles-ci sont exceptionnelles pour cette intervention.
Risques spécifiques à la liposuccion :
- perte de sensibilité au niveau de la peau :
C'est une complication fréquente sur l ensemble de lima zone opérée, et qui récupère généralement bien dans les mois qui suivent l'intervention. Cependant une sensibilité différente peut être définitive.




